Cette association de bénévoles existe depuis 1989. Vous pouvez trouver, l’historique, la liste des membres, ainsi que les associations qu’ils représentent et autres informations sur le site : www.focpe.ch

Les membres du comité se partagent les tâches en trois groupes.
– Groupe bureau (administration)
– Groupe CEFOC (préparation du programme des cours de formation continue)
– Groupe « Journées d’études » (choix du thème, organisation de ces journées)

Groupe CEFOC :
Pour mettre en place des formations continues, la FOCPE mandate le CEFOC de la HETS depuis plusieurs années (Centre de Formation Haute Ecole du Travail Social Genève).

Le groupe s’est rencontré 10 fois, dont 4 fois avec le CEFOC. Il y a eu plus de séances que les autres années, parce qu’il y a eu beaucoup de réflexion et de changement concernant les formations ainsi que leur sens et finalité.

Pour cette année (seulement pour 2015-2016), le catalogue sera composé uniquement des cours pour la petite enfance. Les autres cours de santé social seront accessibles sur le site du CEFOC.

Les cours petite enfance seront disposés dans de nouvelles catégories :
– la construction de l’estime de soi
– La représentation au monde et l’exploration
– Vivre ensemble
Il y a une catégorie de cours destinés aux cadres. Il y a 7 nouveaux cours, certains ont été supprimés ou repoussés à l’année prochaine. Nous proposons 44 cours.

La FOCPE vous invite à son Assemblée Générale, afin de vous présenter ce nouveau catalogue, qui aura lieu au Musée d’histoire naturelle le
mardi 9 juin 2015.

Groupe Journées d’études :
Depuis la rentrée, le groupe complet s’est réuni 1 fois. Il y a eu diverses autres rencontres en petit groupe (environ 5-6 fois) avec, par exemple, les techniciens du forum Meyrin, divers intervenants ou encore l’organisation d’un groupe de témoignages.

Les journées d’études ont lieu le 31 mars et 1er avril 2015 avec comme sujet « Pas de guili-guili dans les institutions petite enfance ? Sexualité, intimité et pudeur chez l’enfant » au forum Meyrin (plus d’info par la suite, car les journées n’ont pas encore eu lieu).

Futur projet : thème à définir pour les journées d’études qui auront lieu en 2017.

Autres :
La dernière Assemblée Générale a eu lieu le 24 juin 2014.
Durant 2014- 2015, il y a 9 plénières avec tous les membres de la FOCPE (dont une mise sous pli).
Le groupe bureau s’est réuni 3 fois.
La présidente Anne Kummer donne sa démission pour juin 2015. Actuellement, nous ne savons pas qui reprendra sa place.

Pour l’AGEDE, Delphine Da Cova