Rapport 2014 de la Commission stratégique du pôle social ORTRA

En tant que représentante de l’AGEDE, j’ai participé à 4 séances depuis notre dernière AG.

Pour rappel l’ORTRA Genève est une association qui s’occupe de la formation d’adultes dans les domaines SANTE-SOCIAL. En particulier elle organise les stages interentreprises pour les apprentis ASE (Assistants socio-éducatifs) et ASSC (Assistants en soins et santé communautaires) et elle propose des formations modulaires pour compléter la formation VAE (Validation d’acquis et d’expérience).

La commission est composée de personnes représentants les employés et les employeurs des domaines professionnels concernés : handicap, personne âgée, enfance et petite enfance.

Notre présence est utile puisqu’elle permet de faire remonter les difficultés que nous pouvons rencontrer, sur le terrain, en lien avec les apprentis, de poser d’éventuelles questions et de nous tenir informer sur l’évolution des différentes formations.

Cette année, nous avons reçu les informations suivantes :

– Le tableau d’équivalence ASE a été mis à jour : sur la base de la formation modulaire, il permet de comprendre quelles compétences sont reconnues comme acquises en fonction d’un titre obtenu préalablement (document disponible sur demande).
– Le projet d’une maturité professionnelle intra CFC ASE qui devrait voir le jour dès la rentrée 2015.
– Des experts en VAE ASE ont été engagés en renfort, pour faire face aux nombreux dossiers en attente.
– La présidente de l’Ortra Mme Leuridan, démissionnaire a été remplacée par Mme Roulin.
– Mise à jour du guide méthodologique des experts VAE.
– Un nouveau règlement est paru sur la FAO sur les structures d’accueils et les responsabilités pour les ASE concernant l’ouverture et les fermetures de crèches. Jusqu’à présent, les titulaires d’un CFC ASE ne pouvaient pas ouvrir ou fermer la structure sans être accompagnés d’une personne au bénéfice d’un diplôme ES.
– Les employeurs petite enfance affiliés à la CCT bénéficie de l’assurance perte de gain pour former en emploi.

Nous avons été consulté pour la révision du PEC (Plan d’étude cadre) éducateur\trice ES.

Nous nous sommes positionnés sur les candidatures des différents experts et commissaires qui nous ont été soumises.