ORTRA signifie organisation du travail.

Elle a pour but de réaliser une communauté d’actions entre les associations d’employeurs et les associations d’employés du canton de Genève pour tout ce qui touche aux intérêts des métiers et des formations dans le domaine santé – social. Elle s’occupe de la formation professionnelle secondaire et tertiaire et de formation continue.

Je représente l’AGEDE à la commission stratégique du social.

J’ai participé à trois séances depuis la dernière AG, celle du mois d’avril a été annulée pour insuffisance de points, à mettre à l’ordre du jour.

Dans cette commission nous étudions les dossiers de candidatures des experts et des commissaires pour les ASE et nous les validons s’ils correspondent aux critères requis.

J’ai demandé à la commission si l’ORTRA pouvait se pencher sur les différences salariales entre stagiaires ES et ASE qui varient de 500 à 1500 frs afin de les rendre plus équitables. Les employeurs n’y sont pas favorables car les charges à leur encontre ne se limitent pas au salaire et, à priori, les stagiaires ES coûtent plus cher en formation…

Les membres de la commission souhaitent, dans le cadre des stages complémentaires pour les ASE, que l’évaluation du FPP soit prise en compte pour valider la formation ; ce n’est pas le cas actuellement.

Nous avons été consultés en vue de la révision de l’ordonnance de formation ASE, sur le concept de réforme. Cela nous a demandé un travail considérable. Pour ce faire, nous avons créé un sous-groupe de travail « Petite enfance » représenté par la FGIPE, l’ACIPEG, la FIPEGS et nous-même afin de nous coordonner et de mener une action efficace.

Nous nous sommes positionnés sur l’importance de sensibiliser les employeurs à leurs responsabilités tant lors de l’engagement que durant la formation de leurs apprentis.

Nous avons été consultés au sujet des différentes pratiques institutionnelles concernant l’administration des médicaments. Selon le domaine professionnel (handicap, personnes âgées, enfance), il y a de grandes disparités qui ont été relevé par le Médecin Cantonal. A clarifier…

Les locaux de l’ORTRA ont déménagé Rue des Charmilles 18, 1203 Genève. L’organisation s’est beaucoup agrandie et un nouvel organigramme a vu le jour.

Je déplore que la formation Educateur\trice de l’enfance ES soit un sujet peu abordé.

Pas de nouveauté concernant une éventuelle formation PF ES genevoise

Rapport transmis par Karine Didier