Cette association de bénévoles existe depuis 1989. Vous pouvez trouver l’historique, la liste des membres, ainsi que les associations qu’ils représentent et autres informations sur le site : www.focpe.ch

Les membres du comité se partagent les tâches en trois groupes.

  • Groupe bureau (administration)
  • Groupe CEFOC (préparation du programme des cours de formation continue)
  • Groupe « Journées d’études » (choix du thème, organisation de ces journées)

    Groupe CEFOC :

    Pour mettre en place des formations continues, la FOCPE mandate le CEFOC de la HETS depuis plusieurs années (Centre de Formation Haute Ecole du Travail Social Genève).

    Le groupe s’est rencontré 7 fois. Cette année encore, le catalogue 2017-2018 sera composé uniquement des cours pour la petite enfance. Les autres cours de santé social seront accessibles sur le site du CEFOC.

    Les cours petite enfance sont répartis dans trois catégories distinctes :

  •  La construction de l’estime de soi
  • La représentation au monde et l’exploration
  • Vivre ensemble

    Il y a une dernière catégorie de cours destinées aux cadres. Il y a 9 nouveaux cours, certains ont été supprimés ou repoussés à l’année prochaine. Nous proposons 48 cours.

    Soucieux de rester attractif, le groupe de travail estime important de diversifier cette palette de formations en essayant chaque année de proposer de nouveaux cours permettant à chaque professionnel/lle de continuer à faire évoluer « sa boîte à outils ». Toutefois, devant respecter un budget, le groupe est tenu de garder le même nombre de cours. C’est pourquoi certains ne figurent plus dans le catalogue, mais ne sont pas pour autant éliminés définitivement. Ils sont mis entre parenthèses et seront à nouveau intégrés une autre année.

    La FOCPE vous invite à son Assemblée Générale, qui aura lieu au Musée d’histoire naturelle le :

    Lundi 22 mai 2017 à 18h30

Groupe Journées d’études :

Le groupe de travail s’est réuni 7 fois durant l’année. Le principal objectif était de planifier, d’organiser et de mettre en place les prochaines journées d’études qui auront lieu les :

Mardi et mercredi 11 et 12 avril 2017 au Théâtre Forum de Meyrin

Le thème est « Je bouge donc je suis. Corps dans l’espace, corps en mouvement »

Autres :

La dernière Assemblée Générale a eu lieu le 30 mai 2016 au musée d’Histoire Naturelle de Genève.

Durant 2016-2017, il y a 7 plénières avec tous les membres de la FOCPE.

Le groupe bureau s’est réuni régulièrement avant les plénières notamment pour préparer les ordres du jour et faire le lien entre les différentes commissions.

Pour l’AGEDE, Gwenaëlle CHAILLOU et Sophie CHENEVARD